Navigation auf uzh.ch
Le terme Citizen Science désigne la participation active de la population dans la recherche scientifique. Les citoyens intéressés sont invités à mettre des données à disposition de la recherche, à collecter des informations, à documenter des observations, à commenter des exemples où à corriger des textes – et bien d’autres choses.
Utilisation des technologies digitales
Au cours des précédentes années, cette méthodologie a connu un essor considérable. Elle est aujourd’hui très populaire. Cet engouement peut être expliqué par le développement des technologies digitales, qui permettent aux citoyens de participer à la recherche scientifique beaucoup plus facilement qu’avant. D’une part, la grande majorité de la population peut être contactée et mobilisée par l’Internet ; d’autre part, les données peuvent être collectées via les applications de supports connectés (téléphones et tablettes, notamment), où elles peuvent être en plus vues et évaluées.
Citizen Science comme chance
D’un point de vue scientifique, le fait que les citoyens participent à la recherche présente de nombreux avantages. La méthode de la Citizen Science ne permet pas seulement de collecter des données de façon extensive : elle est économiquement favorable et axée sur la pratique. Ce dernier point est d’autant plus important pour un domaine comme les sciences du langage. En effet, du fait que les exemples, les jugements et les évaluations soient authentiques, cette façon de travailler devrait permet d’enrichir nos connaissances sur l’état actuel de la langue et des processus de changement linguistique qui y ont cours